Sortie Parc "Amours de bouquetins : l'héritage d'une réintroduction"

Samedi 16 décembre 2017

En début d'après-midi. Horaire communiqué à l'inscription

Lieu : L'Arche des Cimes

Photos

  • Sortie Parc bouquetin
40 ans du Parc naturel régional du Queyras
Des spécialistes du bouquetin nous invitent à revivre le récit de son retour dans le Queyras. Et comme le mois de décembre est celui des amours chez ces parfaits montagnards, nous chercherons à observer les grands mâles. Sortie suivie d'une causerie.
Animaux peu craintifs, les bouquetins ont failli disparaître de l’arc alpin, et à la fin du XIX ème siècle, ils n’étaient plus qu’une poignée de survivants dans une réserve de chasse italienne qui deviendra le parc national du Grand Paradis. Ce sont donc les opérations de réintroductions menées dans toutes les Alpes au XXème siècle qui ont assuré le retour de cet animal emblématique. Dans le Queyras, le Parc naturel régional du Queyras a impulsé et coordonné cette réintroduction, à la fin des années 1990.
Depuis la fin de l’été les bouquetins abandonnent progressivement leurs hauts quartiers d’été, et descendent vers les vallées pour trouver des conditions qui restent malgré tout plus clémentes. C’est là, juste avant que l’hiver ne saisisse pleinement la montagne qu’ils vont vivre leurs amours. Dans le vallon de Ségure, les grands mâles se regroupent sur les vires rocheuses, et il n’est pas rare d’entendre le bruit sourd des puissantes cornes qui s’entrechoquent. En ce début d’après-midi, nous chercherons à les observer, et à mieux connaître ces robustes montagnards qui ne craignent ni le vide ni les rigueurs de l’hiver.

Sortie familiale 1/2 journée su inscription
Général
  • Environnements :
    • En montagne
    • Centre village
  • Prestations :
    • 10 ans minimum
Adulte : 10 €, Enfant (6-16 ans) : 5 €.
Gratuit pour les moins de 6 ans.

Offrez-vous "La Clef" : le sésame qui ouvre les portes aux sorties du Parc et des espaces muséographiques du Parc naturel régional du Queyras.
En vente dans les espaces de découverte et les offices de tourisme du Queyras et de Guillestre.
Note :
- Soyez le premier a entrer un avis ! Donner un avis

A propos de

Limité à 12 personnes
Organisateur
Parc naturel régional du Queyras
Email / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Lieu
L'Arche des Cimes
Sortie Parc "Amours de bouquetins : l'héritage d'une réintroduction"
05460
Ristolas
Localiser
loading
Coordonnées GPS
Latitude : 44.773591
Longitude : 6.957299