Activités de pleine nature

Guide des itinéraires VTT

Création d’un espace VTT FFC Transfrontalier «Queyras - Val Varaita»

Ce projet s’est déroulé en deux phases. Une première étape s’est concentrée principalement sur le Queyras avec un premier balisage d’environ 160km de sentiers. Ensuite, une seconde phase en 2011 a consisté a inclure les itinéraires Italiens du Val Varaita. La création d’un espace VTT labellisé par la Fédération Française de Cyclisme a vu le jour au printemps 2011. Le Queyras compte aujourd’hui 12 circuits allant de l’itinéraire découverte à des parcours plus techniques. Le Val Varaita quant à lui possède 190 km pour 9 circuits.
Montées roulantes, descentes techniques, chemins en balcons entre les villages ou pistes forestières, permettront aux Vététistes de découvrir des itinéraires variés dans une ambiance de haute montagne.
 
Borne Timtoo

Cyclotourisme

  • Rencontre cyclotouristique franco-italienne au Col Agnel 12 septembre 2010 / 11 septembre 2011
    Organisation de deux journées où convivialité et partage ont été les maîtres-mots. Afin de rouler en toute sécurité, la route du Col Agnel a préalablement été fermée lors des 2 éditions. Le départ s’est fait de Chianale du côté Italien et du Pont de l’Ariane, à Fontgillarde du côté Français. Au sommet du col, était prévu une collation de produits locaux. Ces deux rencontres ont été suivies par un repas convivial alternativement du côté Italien et Français.
  • Installation de bornes de chronométrage permanent
    Les cyclotouristes peuvent désormais se chronométrer dans la montée du Col Agnel grâce à un système de bornes permanentes qui détectent automatiquement le passage du coureur équipé d’une puce. Les cyclistes peuvent ensuite consulter leur temps sur le site Internet www.timtoo.com.
 
Via ferrata

Via-ferrata

Réalisation d’un dépliant sur les sites Via Ferrata Queyras / Val Varaita


 
Pêche en Queyras

Pêche

Réalisation d’un topo guide à destination du grand public afin de mettre l’accent sur cette activité qui est très peu valorisée aujourd’hui sur notre territoire. Il s’agit de mettre en avant les lacs d’altitude, les parcours No kill et la pêche en rivière en mettant l’accent sur la sensibilisation à l’environnement.
Topo guide des cascades de glace

Cascade de glace

De nouveaux aménagements sur la cascade de glace d’Aiguilles ....
  • Mise en glace d'un module supplémentaire grâce à l’installation de chaines fixées dans la paroi.
  • Aménagement du site et de l’accès :
    - Réalisation d’un abri
    - Réalisation d’un escalier
    - Elargissement de la passerelle
  • Réalisation d’une brochure :
    La vallée Varaita depuis des années est consacrée comme temple des cascades de glace. Le Queyras est également doté de sites remarquables. L’exposition ainsi que l’altitude font de ces deux territoires des lieux idéals pour la pratique de la cascade de glace.
    C’est pourquoi à travers cette brochure et malgré notre éloignement durant l’hiver, nous avons souhaité faire une promotion commune afin de favoriser les échanges pour les pratiquants désireux découvrir de nouveaux sites.