Mont-Dauphin

Mont-Dauphin : une place forte unique, un village hors des sentiers battus.
Construit sur un éperon rocheux, à 1050 m d’altitude, à la jonction des Gorges du Guil et de la vallée de la Durance, Mont-Dauphin est un exemple prestigieux de l'architecture militaire européenne. Mont-Dauphin symbolise l'archétype d'un bastion montagneux construit par Vauban.
Le site surplombe un carrefour stratégique, un endroit idéal pour observer l'ennemi venant de la région environnante. Vauban voulait faire de Mont-Dauphin une garnison-ville où les civils pourraient se mélanger avec les militaires afin d'éviter de voir ces derniers déserter.
En effet, Mont-Dauphin est un vrai village avec ses rues et ses bâtiments mais l'ambiance et l'urbanisme est clairement militaire.
Aujourd'hui, le village n'est plus un fort militaire, l'armée vient seulement pour les vacances et les habitants peuvent profiter du village de garnison construit par Vauban.
Ateliers d'artisans, commerces et bureaux sont installés ici. En 2016, 152 habitants vivent dans ce bel endroit classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, au même titre que 11 autres sites fortifiés conçus par Vauban.