Molines-en-Queyras

Molines (chef-lieu) et ses hameaux : la Rua, Clot la Chalp, Gaudissard, Pierre-Grosse, le Coin et Fontgillarde s'étalent le long de l'Aigue Agnel, en direction de l'Italie. Le col Agnel, l'un des plus hauts cols routiers d'Europe, est très parcouru par les cyclistes qui apprécient les rencontres cyclotouristiques transfrontalières organisées au sommet en saison estivale. L'arrivée à Molines quant à elle se fait par une agréable route au milieu des mélèzes où apparaît la Demoiselle Coiffée.
  • L'hiver : Le domaine relié de Molines/Saint-Véran vous permet de découvrir le plus grand domaine alpin du Queyras, avec un dénivelé de plus de 1000m. Les skieurs débutants comme les plus sportifs pourront trouver leur bonheur sur des descentes adaptées à tous. Son espace nordique n'est pas en reste : ski de fond, ski de randonnée, raquettes, chiens de traîneaux, évadez-vous sur ces itinéraires pour accéder, par exemple, au refuge Agnel.
  • L'été : Randonnez en altitude, vous frôlez les 3000m très rapidement en grimpant au sommet du Pain de Sucre, à la Gardiole de l'Alpe, au Sommet Bûcher avec son panarama à 360° degrés et ses tables d'orientation, en passant par la cabane de Clot Henri. Des espace ludiques sont proposés à toute la famille : parc acrobranche, bike park, luge d'été, parcours santé, ... Un concentré d'activités à Molines !
  • On trouve dans cette vallée des Aigues l'architecture la plus connue du Queyras, les fustes. Les constructions actuelles s'inspirent d'ailleurs largement de  cette architecture traditionnelle datant de plusieurs siècles. A découvrir également, à la sortie de la Rua, l'église Saint-Romain et son clocher si particulier, les four à pain de Molines ou de Fontgillarde. Ce dernier accueille chaque été une belle exposition !

    Articles Queyras Magazine hiver 2016/2017
  • Domaine alpin Molines/Saint-Véran "Le ski panoramique"
  • Espace nordique vallée des Aigues "C'est un peu la Norvège ou la Finlande"