Molines-en-Queyras

Molines, situé sur le massif de Beauregard, est constitué de 7 hameaux : le chef-lieu (Molines), La Rua, Gaudissard, Clot la Chalp, Pierre-Grosse , Le Coin et Fontgillarde. On trouve dans la vallée des Aigues, l'architecture la plus connue du Queyras, les fustes. Les constructions actuelles s'inspirent d'ailleurs largement de  cette architecture traditionnelle datant de plusieurs siècles. L'arrivée sur Molines se fait par une route très agréable au milieu des mélèzes où apparaît la Demoiselle Coiffée. A découvrir également, à la sortie de la Rua, l'église Saint-Romain et son clocher si particulier ou le vieux four à pain situé au coeur du village.
Dans ce cadre préservé, n'hésitez pas à venir à la rencontre des molinards qui vous feront découvrir leurs traditions.
Grâce à la liaison Molines ~ St-Véran, les 36 km de pistes vous permettront de découvrir le plus grand domaine d'alpin du Queyras, sur un dénivelé de plus de 1000 m. Les skieurs débutants comme les plus sportifs pourront trouver leur bonheur sur des descentes adaptées à tous. Le premier téléski construit sur la station date de 1960. Aujourd'hui les pistes de ski de Molines sont homologuées pour accueillir les épreuves internationales de ski alpin.
Ici le ski alpin n'est qu'un moyen parmi d'autres pour partir à la découverte d'une nature encore intacte. Ski de fond, randonnées, chiens de traîneaux. Sous un ciel bleu incomparable, Molines, offre des espaces remarquables et un vrai retour aux sources avec en prime un accueil chaleureux...
A l'égal des autres villages queyrassins, la vie communautaire à Molines s'est traduite par la présence de nombreuses fontaines en bois ainsi que d' un four banal qui a conservé tout son cachet et des fruitières . Le four banal est encore utilisé lors de certaines fêtes du village. De nombreux cadrans solaires sont également à admirer au détour des rues. Le coup de foudre est donc garanti avec un coup de coeur : l'itinéraire nordique qui donne accès au col Agnel avec son panorama unique sur la Taillante, le Mont Viso et sur la Val Varaita en Italie.