Etape 4 - Aiguilles > Ristolas

Photos

  • Ristolas
  • Etape 4 - Aiguilles > Ristolas
RistolasEtape 4 - Aiguilles > Ristolas
> DESCRIPTION DU CIRCUIT
Retourner à la base de loisirs, traverser sur le Pont sur le Guil.
Pour info : A droite réaménagement ludique hivernal à la mode mais aller à gauche pour monter l'ancienne piste de ski (sous banderole tendue entre deux poteaux).
Arrivée sur la Route forestière de Peynin, à droite. Surveiller panneau "Peynin", OK sentier à gauche. Nota : RF à droite possible.
Le sentier monte bien et passe entre une croix de 2016 et un oratoire et arrive sur RF avec oratoire Ste Marie. A gauche sur RF. Traversée fraiche dans "La Fôret de Marassan", beaux mélèzes, et sapins qui dominent parfois, belles prairies de loin en loin. Croisement. OK RF descendante à gauche. NB RF à droite est une variante possible mais pas encore exploitable. Descente RF en 4 lacets à 1550m. A gauche pour camping du Gouret non et OK à droite pour Abriès. Poteau "Forêt de Marassan 1550m" est le départ du sentier "col de La Lauze". Poteau "Pont de Guillestre 1545m" mais ce pont donne sur Abriès !
Tout droit poursuite vers Ristolas par RF.
Pont de Rubrent 1558m. Ristolas 2,8km. Carrefour à gauche le long du Guil mais impraticable. A droite lacets de "La Fourche", célèbre en hiver pour son avalanche "retour d'est". Traversée montante. Quand les toits de Ristolas apparaissent, 2 cols au-dessus, celui de gauche est le bon pour demain. Arrivée dans le hameau "Les Maisons Neuves" 1645m à l'écart des crues (1645m. A droite sur passerelle, franchissement du Torrent de Ségure pour pénétrer dans Ristolas (1610m) par voie centrale. Architecture reconstruction après guerre de 1940/45. Maison de la Nature à visiter.
Pour La Monta : Pousuivre en rive gauche du Guil. Voir étape suivante Ristolas – col Lacroix – refuge Jervis.
Pour l'Echalp : Idem Guil après la Monta.

> PATRIMOINE
Vallée du Haut-Guil
À partir d'Abriès nous sommes dans le domaine du Haut-Guil. Cette zone frontalière a subi des combats au cours de la guerre 1939-45. La plupart des villages ont été incendiés, et reconstruits après-guerre. Le patrimoine ancien en a souffert.
Abriès est une localité coquette avec ses commerces et ses services, qui mérite bien d'être traversée. L'élément architectural le plus remarquable est son église. Le temple existant autrefois a disparu.
À suivre : un « chemin des pierres écrites » qui relatent des faits historiques locaux.
Le village de Ristolas est surtout composé de grandes maisons de la reconstruction. Parmi celles-ci « l'Arche des Cimes » un musée de la nature du Parc naturel régional, à voir.
À voir également un petit musée des traditions « La Barma » installé à l'écart dans une maison traditionnelle.
Les villages de la Monta et de l'Échalp, les derniers de la vallée, n'ont pas été réellement reconstruits.

> BIBLIOGRAPHIE
" Lou Jeanneït quitte son pays » de Pierre Blanc.
Une évocation de l’exil des protestants queyrassins à la fin du XVIIè siècle, qui vous emmène sur l’itinéraire du Chemin des Huguenots, dans les pas d’un petit paysan d’Arvieux, obligé de quitter son cher Queyras et de se réfugier dans les vallées vaudoises.
En vente dans toutes les bonnes librairies du Guillestrois et du Queyras à 9,50 €.
Du 01/06 au 31/10/2019.
Selon les conditions d'enneigement.
Labels
  • Régional :
    • Sur les pas des Huguenots
Général
  • Période :
    • Automne
    • Eté
    • Printemps
  • Itinéraire :
    • denivellationPositive 150
    • Durée journalière (en min) 240
    • itineraireType ALLER_ITINERANCE
    • itineraireBalise BALISE
Accès libre.
Coordonnées
Etape 4 - Aiguilles > Ristolas
05470
Aiguilles
Email / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Localiser
loading
Coordonnées GPS
Latitude : 44.759
Longitude : 6.8206