Etape 3 - Saint-Véran > Aiguilles

Photos

  • Aiguilles
  • Pierre-Grosse
  • Etape 3 - Saint-Véran > Aiguilles
AiguillesPierre-GrosseEtape 3 - Saint-Véran > Aiguilles
> DESCRIPTION DU CIRCUIT
Prendre la route du "Bois des Amoureux" lieu de rassemblement la nuit des protestants fuyant le Queyras sous la coupe réglée des dragons de Louis 14.
Pierre Grosse, tout en long, apparaît bientôt. Son temple est un témoin du passé et de la vie religieuse actuelle.
Traverser Pierre Grosse, toujours à l'ouest. A la sortie du village un sentier prend la suite et tombe sur le "Canal de Pierre Dimanche". On pourrait aussi l'appeler "Le canal aux marmottes", qui domine Molines. Au bout, un canal un peu étroit dépasse le quartier de "Gaudissard" (Bois défriché). Bergerie en aval, poursuite à plat sur sentier pour finalement descendre dans le hameau de "Prats Hauts".
Traversée et arrivée au four, A gauche pour sortir du village et sentier à travers les près et qui monte au milieu des genévriers.
L'oratoire St Barnabé marque le passage en versant nord, plus humide (c'est tout relatif) et royaume du mélèzes dans la fameuse "Forêt de Chanteloube" (la bien-nommée). Le sentier plus ou moins horizontal est parfois remplacé par des traînes forestières (et pour cause) jusqu'au poteau "Bois Foran 1800m". A gauche pour un programme alléchant "le sentier aux 40 virages". Arrivée sur RF poteau "Balari 1510m" puis poteau "La Pignée 1480", poteau "Torrent de Peynin 1465m".
En franchissant le torrent du Peynin sur le passage busé on se dirige vers la base de loisirs. Du parking remonter le long du Guil jusqu'à la piscine. Traverser RD 947 et parking pour prendre rue montante qui débouche sur la place de la mairie d'Aiguilles.

> PATRIMOINE
Vallée des Aigues
Partant de Saint Véran il faut s'arrêter au « Bois des Amoureux ». Outre ses mélèzes majestueux, ce bois doit son nom au fait qu'à l'époque de l'exil il était un lieu important du culte clandestin, de rencontres et de préparation des départs.
Le village de Pierre-Grosse, présente une belle homogénéité qu'on peut admirer depuis le chemin du Bois des Amoureux. Au passage il faut voir le temple, au milieu du village : une construction traditionnelle remarquable.
Les villages des Prats (Prat-haut et Prat-bas) qui partaient vers l'abandon dans les années 1950, revivent grâce au tourisme.

Vallée du Guil
Aiguilles, chef-lieu du canton du Queyras, est d'abord un village reconstruit. On y trouve de belles maisons de style urbain construites par des émigrés revenus au pays (au 19ème siècle des aiguillons partaient aux Amériques – Argentine, Mexique... - pour faire fortune).
Ainsi Aiguilles possède une maison Eiffel entièrement métallique, et une mairie à l'architecture remarquable, de style 3ème République, entièrement faite en pierre de taille et revêtue de plomb.
Aiguilles est le siège des services de santé du Queyras : Maison de santé, de retraite, hôpital, pharmacie.

> BIBLIOGRAPHIE
" Lou Jeanneït quitte son pays » de Pierre Blanc.
Une évocation de l’exil des protestants queyrassins à la fin du XVIIè siècle, qui vous emmène sur l’itinéraire du Chemin des Huguenots, dans les pas d’un petit paysan d’Arvieux, obligé de quitter son cher Queyras et de se réfugier dans les vallées vaudoises.
En vente dans toutes les bonnes librairies du Guillestrois et du Queyras à 9,50 €.
Du 01/06 au 31/10/2019.
Selon les conditions d'enneigement.
Labels
  • Régional :
    • Sur les pas des Huguenots
Général
  • Période :
    • Automne
    • Eté
    • Printemps
  • Itinéraire :
    • Durée journalière (en min) 300
    • itineraireType Aller / Itinerance
    • itineraireBalise
    • denivellationNegative 580
Accès libre.
Coordonnées
Etape 3 - Saint-Véran > Aiguilles
05350
Saint-Véran
Email / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Localiser
loading
Coordonnées GPS
Latitude : 44.759
Longitude : 6.8206