14 - Aiguilles - La Blanche - Aiguilles

• Fiche VTT 1 Queyras
  • Aiguilles - La Blanche - Aiguilles
  • Carte globale circuits VTT
Fiche VTT 1 QueyrasAiguilles - La Blanche - AiguillesFiche VTT 1 QueyrasCarte globale circuits VTT
Ce circuit vous fait visiter la vallée de l’Aigue Blanche, Molines et Saint Véran en partant d'Aiguilles
Départ du pont métallique d’Aiguilles, passer ce pont sur le torrent du Guil, à gauche et monter vers la chapelle œcuménique le long du torrent de Peynin. Suivre la route forestière de bois Forant puis de la forêt de Chanteloube. A 4km, patte d’oie : prendre à gauche, puis sur un oratoire Joseph Thiers.
Montée par la petite route goudronnée jusqu’à Prats Hauts. A la sortie du hameau, suivre la route peu empruntée en direction de Gaudissart. Très rapidement suivre le singletrack FFC n°9 qui descend vers la Rua sur votre droite. Retrouver le village de Molines et prendre la direction de Saint Véran jusqu’à la sortie du village pour plonger vers le torrent en contre-bas (en face du magasin Proxi) (balisage FFC n°11). Remonter le torrent de l’Aigue Blanche jusqu’au pont Vieux et suivre le tracé jusqu’à Saint Véran. Traverser la plus haute commune d’Europe en prenant à droite et au bout du village suivre la piste jusqu’au Lac de la Blanche (2500m) en passant devant la Chapelle de Clausis (2400m). Profitez du paysage.
La descente se fera sur la même piste jusqu’à la Chapelle. Récupérer le Grand Canal au-dessus de la mine de Cuivre pour profiter du retour sur Saint Véran en balcon.
Après une halte sur une des nombreuses fontaines de Saint Véran, à la sortie Ouest, suivre sur la droite une piste qui monte un peu avant de surplomber la route du bois des Amoureux. Arrivée à Pierre Grosse, grimper dans le hameau sur la gauche et dans l’épingle à cheveu qui prend à droite, suivez le canal de Pierre Dimanche jusqu’à Gaudissart puis Prats Hauts. Trouver la fontaine au milieu du village (alt. 1780m). Prendre la voie sans issue à gauche, monter 10m. A gauches, entre les maisons, prendre la direction d’Aiguilles. A l’oratoire St Barnabé, garder le sentier étroit sur la droite, en balcon. Au moment où il s’élargit (1,9km depuis la fontaine), prendre à droite et suivre les marques jaunes qui montent un peu dans la forêt. Plusieurs petites « grimpettes » et descentes sur singletrack. Toujours suivre les marques jaunes.
3km, toujours depuis la fontaine, une vieille pancarte sur un arbre à droite indique Aiguilles sur la gauche. Laisser les marques jaunes à droite et prendre ce sentier. 10m plus loin, on voit un panonceau avec des informations sur les gentianes. Prendre le petit sentier à gauche qui descend : ce sont les 40 lacets (30 de nos jours) en godille.
Puis vous arrivez sur la route forestière que vous avez pris à l’allée. Tourner à droite, on retrouve la chapelle œcuménique et le village d’Aiguilles.
Gratuit.
Coordonnées
14 - Aiguilles - La Blanche - Aiguilles
La Plaine des Ribes
05470
Aiguilles
Email / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.