Lacs et sommets

Bien que réputé pour ses 300 jours d'ensoleillement par an, le Queyras est loin d'être une vallée aride. L'eau y est un élément majeur. Que ce soit Le Guil et ses affluents, dont le bassin orographique représente géographiquement le Parc naturel régional du Queyras, les nombreux lacs de montagne où les multiples cascades dont la renommée Cascade de la Pisse,  l'eau est omniprésente sur tout le territoire. C'est un moteur économique et culturel de ces hautes vallées de montagne.
Le point culminant du Queyras est le Pic de la Font Sancte (3385 m), sommet surplombant la station-village et les pistes de Ceillac. Le Mont-Viso (3841m) sommet emblématique du Queyras, se trouve dans le Piémont, le Tour du Viso passe par le Queyras et le Guil prend sa souce au pied du Mont-Viso.
De nombreux autres sommets font la renommée du Queyras : le Béal Traversier, le Pic de Rochebrune, le Pain de Sucre, le Pic d'Asti, le Bric Bouchet, le Bric Froid, le Grand Queyras, la Taillante, la Tête des Toilies, la Pointe de la Saume.