Comité de jumelage Escarton du Queyras – Wurmberg (Allemagne)

La naissance du Comité de jumelage

Le 20 juin 2014 dans le Queyras et le 13 juin 2015 à Wurmberg, la Communauté de communes du Queyras “L’Escarton du Queyras” et la commune de Wurmberg* en Allemagne ont signé une convention de jumelage.

*Wurmberg est une ville du sud de l’Allemagne, région du Bade-Wurtemberg, marquée par notre histoire commune. Elle est issue d'une "colonie" de Queyrassins réformés qui s'y sont établis à la fin du XVIIe siècle après la révocation de l'Édit de Nantes, suite aux persecutions religieuses.
Aujourd'hui Wurmberg est une commune prospère de 3000 habitants, où les traces de cette histoire sont encore bien visibles : on y trouve, tout comme dans des communes voisines, de nombreux noms de familles du Queyras et, depuis plusieurs générations, les habitants restent très attachés à leurs origines.
 
Afin de mettre en oeuvre cette convention, l’association “Comité de jumelage Escarton du Queyras – Wurmberg” a été créée en février 2016.
Cette association a plus particulièrement pour rôle d’organiser et de coordonner des échanges à caractère culturel, sportif, de loisirs, touristiques, scolaires, linguistiques ou autres, à développer entre les deux territoires.
Découvrez la ville de Wurmberg, sa vie locale, son actualité,... en consultant le site : www.wurmberg.de
 

Une semaine franco-allemande en Queyras sous le signe de la musique et de l'amitié

L'Escarton du Queyras a eu le plaisir d'accueillir du 21 au 27 août 2016, un groupe de jeunes Allemands de Wurmberg.
Les 16 adolescents âgés de 10 à 18 ans ont été hébergés dans des familles de plusieurs communes du Queyras. Il s'agissait d'une véritable rencontre franco-allemande : 13 jeunes Queyrassins étaient présents tout au long de la semaine. L'association "Comité de jumelage Escarton du Queyras – Wurmberg", organisatrice de cette rencontre, avait préparé un programme en deux temps : le matin activités musicales à l'Ogival (Ristolas), et l'après-midi activités sportives et de découverte du Queyras (VTT, luge d'été, parc accro-branches, visite du musée du Soum, de la Maison du Soleil, de l'Arche des Cimes avec sortie dans la réserve naturelle Ristolas-Mont Viso guidée par Nicolas Tenoux, garde).
 
Les jeunes Allemands étaient accompagnés de quatre adultes, dont Dietmar Schaan, responsable de l'association de musique de Wurmberg. Du côté queyrassin, le comité de jumelage avait confié l'animation musicale à Joachim Bibas (Son des Cimes) et Hubert Hanrot (professeur de piano à l'école de musique de Guillestre et à l'ACSSQ).
 
Deux soirées festives étaient au programme : la soirée du mercredi (espace ludique – grillades – zumba) était offerte par la municipalité d'Aiguilles et le comité des fêtes, et a été un grand succès. La soirée du vendredi organisée à l'Ogival, aboutissement du travail musical de la semaine, a débuté par un beau concert franco- allemand où nous avons eu le plaisir d'entendre entre autres Edelweiss, un chant du répertoire des Petits chanteurs de Vienne, et, dans un autre style, la chanson de renommée internationale 99 Luftballons (Nena). Ce fut un moment fort en émotions de voir l'ensemble des enfants chanter d'une voix ce plaidoyer toujours actuel contre la guerre.
Cette soirée de clôture, à laquelle étaient venues assister 150 personnes, s'est terminée par un repas champêtre très convivial.
 
La semaine s'est déroulée dans une ambiance très chaleureuse, la communication entre les jeunes s'est faite avec relativement d’aisance, en français, en allemand et en anglais, la musique aidant et la bonne humeur faisant le reste. Face au succès de cette belle semaine, nos amis de Wurmberg ont invité les jeunes Queyrassins à un séjour chez eux en août 2017.
Les organisateurs se félicitent de cette réussite, qui concrétise le rapprochement entre nos jeunes citoyens et participe ainsi à la construction de l'Europe.

Le comité de jumelage, présidé par Christian Laurens, remercie tous les organismes et prestataires qui, par leur générosité, ont rendu possible la mise en place de toutes les activités.
 
Extrait du message de remerciements de Mr Dietmar Schaan (Président de l'association de musique de Wurmberg) :
''... Ce furent pour nous tous des journées inoubliables, vécues avec des amis... Ce que je trouve plus important, c'est que nous ayons tous senti combien nos jeunes se sont rapprochés les uns des autres. Cela sera à l'avenir un élément important pour la construction du jumelage entre le Queyras et Wurmberg. … l'accueil que nous ont réservé les Queyrassins, en particulier les familles qui nous ont reçus, l'accompagnement de tant de personnes qui ont aidé, cette volonté de tous pour que ces journées passées ensemble soient une réussite, tout cela est pour moi incomparable et unique. Nous tous, et moi en particulier, disons un grand, grand merci à tous nos amis dans le Queyras.’’.

Télécharger les photos de ce séjour dans le Queyras.
 

Dernier conseil d'administration de l'association

Samedi 03 décembre 2016, à 17 heures, Maison du Queyras à Aiguilles.
Ordre du jour :
  • Bilan de la semaine "Musique et loisirs"
  • Point financier
  • Actions à venir
  • Questions diverses

L'assemblée générale annuelle de l'association aura lieu samedi 22 avril 2017 à 18 heures, Maison du Queyras à Aiguilles.

Rencontre apéritive

Samedi 03 décembre 2016, à 18 heures 30, Maison du Queyras à Aiguilles.
Une soirée d'échange a été organisée afin de visionner les photographies du séjour avec les familles d'accueil des jeunes de Wurmberg, les familles des enfants du Queyras ayant participé aux activités et toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de la semaine "Musique et loisirs", du 21 au 27 août 2016.

Séjour de nos amis de Wurmberg du 02 au 07 janvier 2017

Comme l’année dernière, nos amis de Wurmberg (25 adultes et adolescents) sont venus en séjour à l'hôtel l'Equipe à Molines-en-Queyras, du 02 au 07 janvier, afin de profiter des excellentes conditions de ski alpin. Ils ont été une fois de plus conquis par notre environnement et la beauté de nos paysages et ont apprécié l'accueil que nous leur avions réservé, au point que quatre d'entre eux n'ont pas hésité à prolonger leur séjour.

Le comité de jumelage leur avait en effet préparé un programme convivial :
* Mardi 03 janvier : apéritif de bienvenue offert par la municipalité de Molines,
* Jeudi 05 janvier : descente aux flambeaux organisée en partenariat avec l'ESF Molines/Saint-Véran avec un vin chaud offert par le restaurant "Les Amoureux",
* Vendredi 06 janvier au matin : slalom géant Queyras/Wurmberg organisé en partenariat avec l'ESF Molines/Saint-Véran et la municipalité de Molines.
* Vendredi 06 janvier à 18 heures : remise des médailles aux vainqueurs du slalom géant suivie d'un repas entre Allemands et Queyrassins à l'hôtel l'Equipe. Cette soirée très conviviale a été appréciée par tous, adultes et enfants.

La venue des Allemands pendant cette semaine a également été l’occasion de se réunir entre organisateurs des deux pays afin de réfléchir au programme de la semaine de rencontre prévue entre jeunes allemands et queyrassins, du 20 au 26 août 2017 à Wurmberg. Le thème de cette semaine sera la découverte de Wurmberg et sa région, activités sportives et activités musicales pour les enfants qui le souhaitent. Plus de précisions seront communiquées prochainement.

Pour tout renseignement auprès du comité de jumelage : jumelage.allemagne@orange.fr
 

 



 
  • groupe-2415
  • acrobranche-2412
  • musique-2413
  • groupe-1-2414