Informations utiles pour les professionnels

L'Office de Tourisme du Guillestrois et du Queyras souhaite transmettre le maximum d’informations utiles à tous les professionnels pendant toute la durée de cette épidémie de coronavirus.
Vous trouverez, au sein de cette page, toutes les informations, documents, liens vers des sites, que nous mettrons très régulièrement à jour, à chaque évolution des directives de l’Etat.
L’équipe de l'Office de Tourisme du Guillestrois et du Queyras reste mobilisée, à vos côtés, dans ce contexte de crise sanitaire.

Le Coronavirus, aussi appelé Covid-19, a contraint l’Etat à prendre des dispositions exceptionnelles pour limiter sa propagation et protéger la population.
La priorité est donnée à la santé.
Suivez le lien https://www.gouvernement.fr/

 

L'Office de Tourisme du Guillestrois et du Queyras

Notre service accueil reste ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 pour répondre par téléphone et par mail.
Notre Service réservation est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 pour répondre aux demandes par téléphone et par mail.

Toute l’équipe est en télétravail et est disponible pour toute question ou conseil. N’hésitez pas à contacter en direct les membres de l’équipe.
Nous continuerons à vous informer via notre page Facebook en vous partageant régulièrement des contenus utiles.

Faites-nous part de vos idées !
Notre équipe reste mobilisée, à votre écoute, plus que jamais.

 

Bureaux d'informations touristiques et Agences postales intercommunales

  • Bureaux d'informations touristiques
A la suite des mesures prises pour lutter contre la propagation du Coronavirus, les bureaux d'informations touristiques ne peuvent accueillir de public jusqu'à nouvel ordre.
Les accueils téléphonique et courriel sont assurés, du lundi au vendredi aux horaires habituels, hors jours fériés :
- Ouvert de 9h à 12 h et de 13h30 à 17h30
Guillestre 04 92 24 77 61 - guillestre@guillestroisqueyras.com
Ville-Vieille 04 92 46 76 18 - chateau-ville-vieille@guillestroisqueyras.com
Ouvert de 14h30 à 17h30
Abriès-Ristolas 04 92 46 72 26 abries-ristolas@guillestroisqueyras.com
Ceillac 04 92 45 05 74 - ceillac@guillestroisqueyras.com
Saint-Véran 04 92 45 82 21 saint-veran@guillestroisqueyras.com
Ouvert de 9h à 12h
Arvieux 04 92 46 75 76 - arvieux@guillestroisqueyras.com
Aiguilles 04 92 46 70 34 - aiguilles@guillestroisqueyras.com
Molines 04 92 45 83 22 - molines@guillestroisqueyras.com
  • Agences postales
    Nos agences postales ouvrent les lundis, mercredis et vendredis aux horaires habituels, dans le respect des gestes barrières.
    Vous pouvez également continuer à effectuer toutes vos démarches postales en ligne : www.laposte.net
Abriès, Ceillac, St Véran
14h30 - 17h30
Molines, Aiguilles, Arvieux
9h - 12h
  • La Poste
Les bureaux de poste vous reçoivent aux horaires ci-dessous, dans le respect des gestes barrières.
Bureau de poste de Guillestre :
Du lundi au vendredi : 9h - 12h et 13h30 - 16h30 - Le samedi : 9h - 12h
Bureau de poste de Château Ville-Vieille :
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi : 9h00 - 11h30
Mardi : 9h30 - 11h30

 
 

Communauté de Communes du Guillestrois et du Queyras

La Communauté de Communes s'organise pendant le temps de l'épidémie.
Suivez ce lien http://www.comcomgq.com/

Impec'Alpes - Rassurer les vacanciers

Au moment où les modalités et le calendrier de reprise d’activité se précisent, l’Agence de Développement et l’ensemble des acteurs du tourisme des Hautes-Alpes lancent un dispositif pour rassurer les clients, nommé IMPEC’ALPES.
Depuis des semaines, tous se mobilisent pour répondre aux exigences sanitaires du COVID19. Comment gérer les flux de personnes, quels bons gestes barrières et distances physiques, quels équipements de protection, quelles procédures de nettoyage et de désinfection ? Autant de questions auxquelles hébergeurs, commerçants, prestataires d’activités ou de services, gestionnaires d’équipement, offices de tourisme, collectivités, etc., doivent apporter des réponses claires et sûres pour ouvrir leurs établissements et accueillir à nouveau des clients.
Les enjeux sont à la fois sanitaires et économiques, tant ces critères sont déterminants en période de pandémie pour le choix d’une destination et la consommation de produits touristiques.Voilà pourquoi l’Agence de Développement, les fédérations et syndicats professionnels des Hautes-Alpes ont imaginé Impec’ALPES. Il s’agit d’une campagne de réassurance à l’échelle du département pour :
- d’une part, formaliser et déployer les bons protocoles sanitaires avec les différents acteurs du tourisme ;
- d’autre part, informer et sensibiliser les vacanciers pour les mieux les protéger et les rassurer.
  • Kit de communication Impec'Alpes
  • Document modèle Word
    Ce document word charté Le Queyras / Impec’Alpes vous permettra de partager vos mesures, vos protocoles, ou tout autre contenu que vous souhaiteriez partager avec vos visiteur·se·s. Avoir une identité commune sur les mesures sanitaires contribuera à la notion de réassurance de la clientèle sur notre territoire.
    A vous de jouer !

Préconisations à destination des socio-professionnels

  • Ce document a pour but de vous accompagner et de vous aider dans la reprise de votre activité, dans la réadaptation de votre offre et de la communication à mettre en place pour préparer la saison estivale compte tenu de la situation.
  • Des documents, des clés de compréhension, des fiches pratiques, des liens vers des formations en ligne et des conseilsvous sont ici restitués en vue de vous accompagner dans cette reprise un peu particulière.
    > Document à télécharger

 

Annulation

  • Annulation et report de voyages ou séjours - Ordonnance du 25 mars 2020
Le gouvernement vient de voter une ordonnance relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure.
Celle-ci prévoit notamment que par dérogation aux dispositions en vigueur, le professionnel ou l’association peut proposer, à la place du remboursement de l’intégralité des paiements effectués, un avoir. Le professionnel ou l’association, proposant un avoir au client, l’en informe sur support durable (courrier ou courriel) au plus tard trente jours après la résolution du contrat.
> Télécharger l'ordonnance

 
 


Les principales aides mises en place

  • Plan Tourisme - Guichet unique pour l'ensemble des aides touristiques
Suite au lancement du Plan Tourisme le 14 mai dernier, un guichet unique en ligne a été mis en place sur www.plan-tourisme.fr
Il regroupe l'ensemble des aides disponibles pour le secteur du tourisme (Etat et Région PACA) pour l'ensemble des acteurs touristiques (hébergeurs, prestataires, evenementiel culturel et sportif, restaurants...etc). Cette plateforme vous permet d'accéder aux bons interlocuteurs et aux aides qui vous concernent directement. Le dépôt des demandes peuvent se faire directement en ligne.
Pour connaitre l'ensemble des mesures de soutien aux entreprises touristiques, événementielles, sportives et culturelles >>> Cliquez ici

 
  • Programme d'accompagnement des entreprises touristiques de la Région SUD "Source FROTSI du 22/04/2020"
Des webinaires pratico-pratiques pour vous aider à relancer votre activité
  • Une plateforme de soutien mise en place pour les artisans "Source CMA05 du 25/04/2020"
Afin de soutenir les entreprises artisanales en cette période de confinement, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat a mis en place une plateforme d'accompagnement joignable par téléphone au 09.800.806.00 ou par email à assistance05@cmar-paca.fr. Les nombreux collaborateurs de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat en télétravail peuvent ainsi répondre aux sollicitations des entreprises.
  • Les mesures de soutien mobilisable par les entreprises "Source CCI des Hautes-Alpes"
La Chambre de Commerce et d'Industrie des Hautes-Alpes a mis en place une cellule dédiée aux conséquences du coronavirus sur l'activité économique et sur les entreprises. Cette cellule peut être contactée à l'adresse suivante : covid19@hautes-alpes.cci.fr. La CCI a mis à jour un document regroupant l'ensemble des mesures de soutien mobilisables par les entreprises.
  • Plan de soutien en faveur des entreprises régionales impactées par le Covid-19 " Source CRT-Région Sud du 18/03/2020 "
La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur agit pour soutenir l'économie régionale - dont le secteur touristique fait partie - pour faire face au contexte difficile que nous traversons. Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président de Régions de France, a annoncé la contribution des 18 Présidents de Régions, au Fonds national de Solidarité de l’Etat, à hauteur de 250 millions d’euros. La Région Sud mobilisera 18 millions d’euros dans le cadre de ce dispositif. Retrouvez toutes les informations sur ce lien.
  • L'état soutien les entreprises

Vous trouverez sur ce lien des infos sur le soutien aux entreprises apporté par l’Etat. Si vous avez des questions sur les mesures de soutien, nous vous recommandons de prendre contact avec les Unités Départementales :
Pour le département des Hautes-Alpes : paca-ud05.direction@direccte.gouv.fr