Col Izoard

Photos

  • col izoard
Le col Izoard constitue l'une des portes supérieures du Queyras, transition vers le Briançonnais. Inaccessible l'hiver, c'est pendant la période estivale, une des routes touristiques les plus fréquentées des Hautes-Alpes.
Mais le col est essentiellement connu pour son site spectaculaire de la Casse Déserte constitué d'éboulis d'où surgissent des pitons cargneuliques. Au delà de l'aspect géologique spectaculaire du col, celui-ci est devenu lieu de légende du Tour de France cycliste. Avec un pourcentage de pente de 8 % sur les dix derniers kilomètres d'ascension au col, les plus grands champions forgèrent leur réputation tels Fausto Coppi et Louison Bobet. Une stèle a été érigée à leurs mémoires.
C'est également le rendez-vous de bien d'autres courses cyclistes aussi prestigieuses que le Critérium du Dauphiné Libéré, le Tour d'Italie, la Serre-Che Luc Alphand, l'Embrunman (un des triathlon les plus durs au monde) ...
Avec le temps, l’Izoard est devenu un mythe, ne dit-on pas "qu’un champion entre seul dans la casse déserte" ?
Note :
5
/ 5
  (1  avis) Donner un avis
12h08
Note :
5
/ 5
Le col le plus grandiose des Alpes ,et le Tourmalet dans les PYRENEES
Avis par type de profil
Coordonnées
Col Izoard
05350
Arvieux
Email / Message
Tél : 04 92 46 76 18
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Localiser
loading
Coordonnées GPS
Latitude : 44.819588
Longitude : 6.734982