Col et tunnel de la Traversette

Photos

  • Vallée du Viso
  • Tunnel de la Traversette
  • Vallée du Viso
Vallée du VisoTunnel de la TraversetteVallée du Viso
A 2900 mètres, le tunnel "La Traversette", datant du XVe siècle et long de 72 mètres, débouche côté italien sous le Mont-Viso, au-dessus de la haute vallée du Pô.
Creusé, il y a plus de 500 ans entre la France et l’Italie, le « Pertuis du Viso » aujourd’hui rebaptisé « La Traversette » premier tunnel d’Europe a connu une histoire extraordinaire avant de sombrer dans l’indifférence.
Ce tunnel creusé en 1480 à 2850 m d’altitude s’avère être aujourd’hui le plus ancien des Alpes. Il permettait de passer du Dauphiné dans un autre pays : le Marquisat de Saluce ; c’était un lien souterrain entre les bassins du Guil et du Pô.
C’est pour assurer la sécurité du ravitaillement en sel de la population et du bétail des vallées transalpines que ce tunnel a été essentiellement creusé.
Au fil des siècles ce passage est devenu une des pièces de valeur du patrimoine historique des Alpes et de l’Europe.
Aujourd’hui, le Tunnel de la Traversette reste toujours sous la menace de l’érosion et des éboulis mais les randonneurs peuvent quand même l’emprunter en été.
Du 15/06 au 15/10.
Selon les conditions d'enneigement.
Note :
- Soyez le premier à rédiger un avis ! Donner un avis
Coordonnées
Col et tunnel de la Traversette
Le Bourg
05460
Ristolas
Email / Message
Tél : 04 92 46 76 32
Tél : 04 92 46 76 18
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Localiser
loading
Coordonnées GPS
Latitude : 44.710478
Longitude : 7.066161
Point de départ : Ristolas, La Roche Ecroulée, direction Belvédère du Viso.