Accès

Comment accéder au Guillestrois et aux villages du Parc naturel régional du Queyras en train, en bus, par la route et par avion. Trouvez le bon trajet grâce au calcul d'itinéraire en cliquant sur l'info-bulle rouge !

Accès vallée du Haut-Guil
« Pour des raisons géologiques, l’accès habituel à la vallée du Haut-Guil est définitivement modifié. Une nouvelle route goudronnée est accessible, le revêtement a été refait et le marquage au sol est terminé. 
L’accès aux villages d’Abriès, de Ristolas et de leurs hameaux respectifs Le Roux, La Monta et l’Echalp est assuré. Un alternat est mis en place. Il garantit un passage sans croisement avec d’autres véhicules.
Actuellement, la circulation y est réglementée. Tous les véhicules de moins de 8 m de long et moins de 12 tonnes, peuvent circuler. Les véhicules articulés dont le poids total en charge de la remorque n’excède pas les 750 kg, sont également autorisés à la circulation. »
 
Horaires de passage
Sens Aiguilles > Abriès-Ristolas : toutes les heures pleines et demi-heures
Sens Ristolas-Abriès > Aiguilles : tous les quarts (15 et 45 de chaque heure)
Route provisoire 
Organisation du transfert des caravanes :
Sur le parcours d'Aiguilles jusqu'à la fin de la route provisoire coté Abriès et dans les 2 sens, un service de tractage des caravanes avec un chauffeur professionnel et un véhicule 4 x 4, (possibilité conduite de campings cars) est mis en place à partir du 18 juin 2018.
Ce service est proposé tous les jours de 8h à 18h30.  Pour fluidifier le trafic, la réservation à l’avance est conseillée, en envoyant un mail à : autocars-audier@orange.fr ou par téléphone au 04 92 45 32 16.
En cas de réservation le jour même le délai d’intervention maximal sera d'une heure après appel au numéro d’astreinte dédié à ce service au 06 22 17 22 26 ou auprès des agents de régulation directement sur place aux feux à Aiguilles et Abriès.
Le propriétaire de la caravane passera avec son véhicule et re-attèlera sa caravane côté Gouret ou côté Aiguilles, le chauffeur assure uniquement le passage de la route provisoire.
Ce service est intégralement pris en charge par la Communauté de Communes du Guillestrois et du Queyras.
Dérogation
Des demandes de dérogations pour les véhicules hors gabarit, peuvent toujours être transmises au service des Routes du Département (Antenne Technique d'Eygliers) par courriel: add-dira-at-eygliers@hautes-alpes.fr
Joignez les éléments suivants :
- Objet de la dérogation
- Caractéristiques du véhicule
- PTAC (Poids Total Autorisé en Charge)
- Immatriculation du véhicule (préciser si remorque)
- Longueur véhicule (et celle de la remorque)
- Date ou période de passage
La dérogation (si elle est accordée) vous sera renvoyée par mail sous quelques jours.
Accueil touristique
L’Office de Tourisme du Guillestrois Queyras délocalisera son accueil les samedis de 14h à 18h et les dimanches de 10h30 à 12h15 et de 14h à 18h, du 7 juillet au 26 août inclus.
Les conseillers en séjour seront présents au niveau de la surlargeur en amont du feu du Pas de l’Ours côté Aiguilles pour renseigner, informer et rassurer les visiteurs, vacanciers.
Pratique des activités d’eau vive
La pratique des sports d’eau vive canoë, kayak, nage en eau vive, raft … est autorisée sur le Guil.
Seul le tronçon du Guil situé sur la commune d’Aiguilles entre le pont du camping du Gouret et la confluence avec le torrent du Lombard est interdit à la navigation (Arrêté préfectoral de 2014).